5 conseils pour exterminer les souris dans les murs

Les souris sont nombreuses à vivre en milieu urbain au Canada et au Québec. À titre d’exemple, à Montréal, on en dénombre plusieurs millions. Ce sont des petits rongeurs nuisibles et envahissants qui s’introduisent dans les bâtiments très souvent à l’automne. En effet, c’est à cette période de l’année que les souris vont chercher à pénétrer à l’intérieur des demeures pour y chercher de la chaleur, un lieu sécuritaire et de la nourriture. Toutefois, leur présence à long terme peut affecter votre bâtisse et amener des soucis de contamination. La souris est grignoteuse, elle peut donc ronger les fils électriques et d’autres éléments de votre structure créant des pannes électriques ainsi que des risques d’incendie.

Vous entendez la nuit des bruits dans les cloisons qui ressemblent à des grattements ou une sorte de cavalcade? Vous avez sans doute des souris dans votre demeure. Voici dans cet article toutes les informations concernant ces rongeurs ainsi que quelques conseils pour exterminer les souris dans les murs de votre bâtiment.

Les caractéristiques des souris

Les diverses espèces
Au Québec comme au Canada, on dénombre principalement 7 espèces différentes de souris qui sont la souris sylvestre, la souris grise ou commune, la souris-moissonneuse, la souris des cascades, la souris de sitka, la souris à pattes blanches et la souris à bretelles. Les 2 premières espèces nommées étant celles qui le plus souvent envahissent vos maisons et vos greniers.

À quoi ressemblent-elles?
Les souris sont légères, car elles pèsent entre 30 et 35 grammes. De couleur gris foncé et gris clair pour la souris commune ou brun clair à brun foncé pour la souris sylvestre, elles ont de larges oreilles ainsi que de longues moustaches qui sont très sensibles. Une souris adulte mesure généralement entre 7,5 et 10 cm, et possède une queue presque aussi longue que la taille de leur tête et leur corps.

Leur cycle de vie
La souris se reproduit très très rapidement. En effet, les femelles atteignent une maturité sexuelle dès l’âge de 2 mois et leur période de gestation est très courte puisqu’elle se situe entre 19 et 21 jours. Une portée comprend généralement une douzaine de souriceaux et une femelle redevient fertile entre 5 et 24 heures après la naissance de ses petits. Ainsi, une souris peut donner naissance à plus de 150 bébés par an. La durée de vie d’une souris est en moyenne de 2 ans.

Particularité physique
Les souris sont des petits animaux très athlétiques. En effet, elles sont d’excellentes grimpeuses, elles peuvent escalader un mur, des fils, des cordes et autres. Elles sont également de bonnes nageuses et sauteuses pouvant bondir d’une hauteur de 2.5 m.

La nourriture
La souris vit principalement la nuit, elle est active et part à la conquête de nourritures. C’est un animal omnivore qui se nourrit essentiellement :

  • De céréales,
  • De beurre d’arachide,
  • De chocolat,
  • De farine d’avoine,
  • de fruits séchés,
  • de légumes,
  • de la viande dont le bacon,
  • du fromage,
  • et bien d’autres mets.

Les lieux de vie des souris
Les souris, durant la journée, se réfugient dans les endroits sombres et chauds qui contiennent de nombreux éléments pour faire leur nid comme la laine de verre ou autres matériaux isolants, de vieux vêtements, du linge de maison, etc.

Leurs endroits de prédilection dans une demeure :

  • l’espace entre les murs,
  • le grenier,
  • la cuisine (dans les armoires, les placards, etc.),
  • sous les planches de parquet,
  • sous les meubles,
  • les vides sanitaires,
  • les plafonds suspendus,
  • Et bien d’autres places.

Les effets sur la santé
Les souris sont porteuses de parasites suceurs de sang comme les acariens, les puces et les tiques ainsi que d’agents pathogènes. Ainsi, elles peuvent transmettre plusieurs maladies à l’homme en contaminant les aliments, les boissons ou les surfaces de contact avec leurs excréments, leurs salives et leurs urines tels que :

  • Le hantavirus,
  • La salmonelle,
  • Les piqûres, boutons, démangeaisons entraînées par les parasites,
  • Entraîner des troubles du sommeil et donc de la fatigue par leurs bruits nocturnes.

Comment savoir si vous faites face à une infestation de souris?

Il existe plusieurs signes d’une invasion de souris dans votre demeure dont les principaux sont :

  • Vous entendez gratter dans vos murs la nuit
  • Vous entendez des couinements
  • Les boîtes de vos aliments sont grignotées
  • Vous trouvez des objets rongés et mordillés comme des fils électriques, des livres, des cartons, etc.
  • Vous trouvez des excréments ressemblant à des petits grains de riz noirs dans vos aliments, vos placards, etc.

5 conseils pour exterminer les souris dans les murs

Les souris peuvent causer des dommages considérables dans la maison alors si vous pensez faire face à un problème d’invasion, voici plusieurs consignes à mettre en place pour exterminer les souris dans les murs de votre demeure :

    1. Éliminer les zones d’entrée de votre demeure

Éviter l’intrusion des rongeurs dans votre maison en scellant les divers points d’entrée de votre bâtiment. Les souris peuvent s’immiscer dans de très petites ouvertures (un quart de pouce et plus) alors pour éviter les infestations, sceller avec de la laine d’acier ou un calfeutrage anti-rongeur toutes les fissures et les trous dans les murs, les entrées de tuyaux, etc.

    1. Placer des pièges dans les zones stratégiques

La meilleure façon pour procéder à l’extermination de souris dans les murs consiste à utiliser différents types de pièges à rongeurs. Mais vous devrez choisir le bon piège et le bon appât, car les souris sont des petits animaux très prudents. De plus, il vous faudra les disposer de manière stratégique en couvrant une zone suffisamment grande.

Les pièges à ressort peuvent être très efficaces si vous en posez beaucoup et que l’infestation n’est pas très grande.

Les paquets d’appâts, à usage unique, sont faciles d’utilisation, mais comme les pièges à ressort traditionnels, ils seront efficaces si les souris ne sont pas en très grand nombre.

Les poisons pour rongeurs seront les plus efficaces en cas d’infestation importante. Toutefois, les cadavres de souris dans les murs peuvent entraîner de nombreuses complications, dont les mauvaises odeurs, vous devrez donc veiller à nettoyer rapidement les espaces entre vos murs après utilisation.

Les appareils à ultrasons émettent des ondes indétectables pour les humains qui font fuir les souris. Toutefois, elles peuvent s’y habituer sur le long terme et donc rester dans votre maison.

    1. Dégager les extérieurs de votre demeure

Enlevez les débris et les diverses choses entreposées autour de votre bâtiment, cela va éviter que les souris trouvent facilement des lieux où se cacher.

Coupez les branches d’arbre et les arbustes trop grands à proximité de votre maison, vous enlèverez ainsi un accès facile à l’intérieur par votre grenier.

    1. Nettoyer votre demeure

Une des meilleures méthodes pour éloigner les souris et de prévention est de posséder une maison propre et ordonnée. Nettoyez régulièrement les sols, évitez d’entasser des vêtements, des livres, des cartons, etc.

    1. Protéger vos aliments

Assurez-vous que votre nourriture est stockée dans des contenants hermétiques et dans des endroits que les souris ne pourront pas atteindre. Ne laissez pas d’aliments à l’air libre, ni de miettes au sol, sur votre table ou sur le comptoir.

L’extermination efficace des souris dans les murs

Pour une extermination définitive et durable des souris dans les murs de votre maison, faites appel à une entreprise de gestion parasitaire professionnelle qui dispose de divers moyens de vous débarrasser durablement de ces rongeurs envahissants. Retrouvez le sommeil et votre tranquillité d’esprit et contactez les experts de Central Extermination pour un service d’extermination et de gestion parasitaire a Montreal de qualité, fiable et efficace. Ils se chargeront d’exterminer les souris dans les murs de votre demeure rapidement et définitivement.

 

Central Extermination
4.9 Stars - Based on 147 User Reviews
google logo