Guêpes ou abeilles: différences et caractéristiques

Même si elles appartiennent toutes deux à la famille des hyménoptères, les guêpes et les abeilles sont des créatures bien distinctes. Voici quelques trucs pour apprendre à les distinguer.

Les abeilles

Si un insecte bourdonnant vous importune à l’heure du lunch, ce n’est probablement pas une abeille. En effet, celle-ci vous laissera tranquille au dîner à moins d’être attirée par un pot de miel ou de vouloir protéger sa ruche. D’ailleurs, les abeilles piquent rarement puisque la piqure leur est fatale: à cause de son harpon, le dard reste coincé, provoquant sa mort.
L’abeille n’a pas une « taille de guêpe », c’est-à-dire que son thorax se distingue peu de son abdomen. Velue, elle mesure environ douze millimètres. Son abdomen est ligné de bandes noires et ses pattes possèdent des corbeilles à pollen.

Même si de nombreuses espèces sont solitaires, la plus connue d’entre elles, l’abeille domestique, est une créature sociale qui vit dans une colonie à la hiérarchie très stricte. Chaque ruche ne compte qu’une seule femelle pondeuse qui règne sur un nombre important d’ouvrières et de quelques mâles. Le rôle principal de ces derniers est de féconder les jeunes reines lorsqu’elles ont atteint leur maturité et sont prêtes à quitter la ruche pour établir leur propre colonie.

Elle agrandit et nettoie la ruche, en plus de maintenir sa température et de la protéger. L’ouvrière sécrète de la gelée royale pour nourrir les reines et butine pour récolter de l’eau, du pollen, de la propolis, du miellat ou du nectar, qu’elle transforme en miel. Elle fabrique aussi de la cire dans laquelle elle fabrique le rucher aux rayons parallèles si caractéristiques.

Lorsqu’une nouvelle reine quitte le nid, elle le fait avec un essaim pouvant comprendre plusieurs milliers d’individus à la recherche de l’endroit idéal pour construire une ruche. Et l’endroit «idéal» pour elles ne l’est pas forcément pour vous…

Les guêpes

Même si elle est à peu près de la même grosseur que l’abeille, quoique moins trapue, la guêpe est peu poilue et son abdomen se distingue facilement du thorax. Son jaune est plus vif et ses rayures noires, plus marquées.

Les guêpes sociales construisent leur nid dans une pâte qui ressemble à du vieux papier ou du carton, qu’elles fabriquent en mélangeant leur salive à de la fibre de bois. Même s’il peut être astucieusement dissimulé, parfois même sous la terre, le guêpier peut aussi être bien visible et installé dans un endroit passant, par exemple près des poubelles ou de la table à pique-nique…

La structure sociale d’une colonie de guêpes n’est pas si différente de celle de la colonie d’abeilles. Après avoir hiberné, la reine entreprend la construction du guêpier et pond des ouvrières. Ce n’est qu’à la fin de l’été que quelques mâles sont produits. Ils s’accouplent avec les nouvelles reines lors d’un vol nuptial et meurent après l’accouplement, tandis que les reines fécondées trouvent un abri pour l’hiver afin de répéter le cycle au printemps.

Les guêpes peuvent piquer à plusieurs reprises et n’hésiteront pas à le faire si elles se sentent agressées, par exemple si on s’approche trop de leur nid ou qu’on essaie de les chasser de notre assiette. Elles passent parfois à l’attaque sans provocation apparente. Leur venin peut provoquer de graves réactions allergiques. Si une piqûre est accompagnée d’étourdissements, d’essoufflements ou d’une enflure exagérée, rendez-vous immédiatement à l’hôpital.

Même si ce ne sont pas des butineuses du même calibre que les abeilles, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas utiles: en consommant des insectes nuisibles comme les chenilles, elles maintiennent l’équilibre des écosystèmes.

Vous êtes aux prises avec une invasion de guêpes? Faites confiance à notre équipe. Chez Central Extermination, nous avons les compétences et l’équipement nécessaire pour vous débarrasser d’un nid de guêpes en toute sécurité et de manière définitive. Contactez-nous dès aujourd’hui!