Comment se débarrasser des fourmis?

C’est un fait, il n’est pas forcément agréable de trouver des fourmis sur le comptoir de notre cuisine, dans nos espaces de rangement ou encore dans la terre et sur les tiges de nos plantes.

Outre ces faits, notons que ces insectes peuvent non seulement avoir des effets ravageurs, mais également être nuisibles pour la santé (piqûres, allergies). Aussi, comment différencier ces fourmis? Et surtout, comment s’en débarrasser? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Les espèces de fourmis présentes au Québec

Considérant que les fourmis aiment la chaleur, l’humidité et bien entendu la nourriture, il n’est pas rare de trouver ces demoiselles dans nos habitations et notamment dans nos cuisines.

De couleur noire à rougeâtre, la fourmi charpentière est l’espèce la plus répandue au Québec. Bien que nullement agressive, elle est reconnue et même redoutée par les dommages qu’elle occasionne sur nos maisons. Plus explicitement, elle a la particularité de s’attaquer aux matériaux d’isolation et au bois des charpentes.

Les fourmis pharaons, également en grand nombre au Québec, se reconnaissent par leur couleur jaune et rouge. Bien qu’elles ne représentent aucun risque pour la santé et n’occasionnent pas de dommages matériels, leur reproduction est telle qu’en à peine quelques mois vous pourriez être complètement envahi.

Enfin, de couleur noire, comme leur nom l’indique, nous trouvons fréquemment des fourmis noires aussi bien dans nos demeures que dans notre jardin soit notamment sous les pierres, sur le gazon ou sur les plantes.

Cela étant, en nombre moins conséquent, nous pouvons également voir sur le territoire québécois la fourmi moissonneuse qui n’est guère appréciée dans le domaine agricole, car elle se nourrit des graines des semis, la fourmi odorante caractérisée par son odeur de noix de coco périmée et la fourmi ravisseuse qui doit son nom à sa capacité de voler la nourriture et notamment les aliments gras.

De par leur capacité de reproduction, leur envahissement et les dégâts qu’elles occasionnent, une question subsiste alors: comment se débarrasser des fourmis?

Comment se débarrasser des fourmis: des alternatives

Il existe diverses méthodes de grand-mère pour se débarrasser des fourmis. Les plus connues consistent à utiliser de l’acide borique, de la craie, du citron et des produits chimiques (alcool, insecticides…).

Cependant, considérant que pour éliminer une colonie de fourmis, il est non seulement impératif d’identifier l’espèce ou encore de définir leur caractéristique, leur mode de vie et d’alimentation, mais également de déceler la localisation du ou des nids, ces approches sont alors moindrement efficaces.

Cela est d’autant plus vrai que l’utilisation d’un produit inadéquat peut au contraire engendrer des conséquences néfastes. Autre fait, certaines personnes voyant la colonie de fourmis diminuer avec le froid pensent que leur sort en est réglé.

Cela n’est qu’un leurre puisque ces dernières hivernant, leur activité en est que juste réduite. De ce fait, pour se débarrasser de ces insectes envahissants, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un exterminateur comme notamment Central Extermination.

Ce dernier définira l’origine de l’invasion, son ampleur, ses causes et établira alors un protocole adapté pour éliminer la colonie de fourmis. En l’occurrence, plusieurs options sont alors envisageables comme l’utilisation de pesticides appropriés, de gels d’appât, par un arrosage à l’eau bouillante ou par aspiration.

Pour éviter à plus long terme de tels désagréments, l’exterminateur vous dressera une liste de recommandations comme l’élimination de certaines pièces de bois humide, le changement des fenêtres, le colmatage de fissures ou encore sur tout ce qui a trait à l’emballage de vos aliments et au nettoyage.

Enfin, dernier point, mais non des moindres, en sollicitant les services d’un exterminateur, vous bénéficiez d’une garantie sur l’efficacité du traitement appliqué.