Pourquoi je trouve des insectes dans le sous-sol
Trouver des insectes dans le sous-sol des maisons est chose fréquente. Bien que pour la plupart inoffensives, ces bestioles sont généralement peu appréciées lorsqu’elles osent franchir le seuil de notre porte… mais pourquoi se retrouvent-elles au sous-sol, et comment faire pour les chasser?
Pourquoi les insectes se retrouvent au sous-sol?
De nombreux types d’insectes comme les araignées, les fourmis, les cafards, les perce-oreilles, et les lépismes sont plus susceptibles de se retrouver dans le sous-sol que dans toute autre pièce de la maison. Les raisons principales pour cette intrusion? La plupart du temps, les insectes recherchent de la nourriture, de l’eau et un abri.
Et comme ils cherchent à se camoufler des prédateurs, ils se dirigeront naturellement vers des endroits sombres comme les sous-sols. Mais une autre raison explique l’attrait particulier qu’ont les insectes envers le sous-sol des maisons : l’humidité.
Les insectes et l’humidité du sous-sol : un match parfait
L’humidité est une des causes les plus courantes expliquant la présence d’insectes dans les maisons. En effet, de nombreux types d’insectes vivent heureux dans les milieux humides comme les sous-sols des bâtiments. Et comme ils se reproduisent généralement dans les espaces négligés et sombres, les sous-sols représentent un environnement idéal pour leur épanouissement.
Comment les ralentir dans leur élan? Il est suggéré d’aérer régulièrement les pièces du sous-sol pour favoriser une saine circulation de l’air. Installer un déshumidificateur, des ventilateurs au plafond et dans la salle de bain du sous-sol peut aussi être utile pour assécher l’air. Éliminer toutes sources d’humidité constitue donc la première règle à suivre pour décourager les cloportes, les mille-pattes et autres bibittes de sous-sol à venir s’installer chez vous.
Bibitte de sous-sol : attirées par l’ombre… et la lumière!
Bien que les insectes soient attirés par les endroits sombres, la lumière les aide également à trouver leur chemin. Voilà pourquoi vous pourriez les apercevoir durant le jour lorsqu’elles tentent de s’échapper à l’extérieur. Il est aussi courant de voir le nombre d’insectes se multiplier autour des lumières restées allumées.
Pour freiner la multiplication des insectes de sous-sol, éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, surtout la nuit. Ceci pourrait les dissuader d’entrer à nouveau dans votre maison après s’être dégourdi les pattes à l’extérieur.
Insectes de sous-sol : comment éviter l’infestation?
Garder la maison propre
Nettoyez régulièrement toutes les pièces de la maison : dessous des lits, armoires, placards, etc. Inspectez chaque recoin pour vous assurer qu’il n’y a pas de saleté ou des débris de nourriture. Veillez à bien entreposer vos aliments, surtout ceux qui sont sucrés. Profitez-en aussi pour vérifier que ces racoins ne cachent pas de trous ou de nids.
Étanchéifiez votre maison
Pour éviter une infestation d’insectes dans votre sous-sol, il est important de rendre la maison étanche. Pour que ceux-ci restent à l’extérieur, éliminez toute fuite de chaleur et toute ouverture mal colmatée. En colmatant les trous, les fissures, les plinthes, les interrupteurs, et en renforçant l’isolation des portes et des fenêtres, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les insectes et même les petits rongeurs.
Attention aux rénovations!
Soyez prudent lorsque vous effectuez des rénovations. Il reste très important de nettoyer adéquatement les lieux avant et après les travaux. Lorsque vous procédez à l’agrandissement d’une pièce par exemple, l’abattage d’un mur ouvre la structure de la maison, créant une porte d’entrée parfaite pour les insectes, petits et gros.
Des insectes dans votre sous-sol? Appelez un expert!
Besoin d’aide pour éradiquer les insectes de votre sous-sol? Central Extermination offre une gamme complète de services en extermination et en gestion parasitaire et des services efficaces, rapides et sécuritaires. Contactez-nous pour une soumission gratuite!
Références :
SOUMISSION RÉNOVATION. Identifier et se débarrasser des insectes dans votre maison.
LA PRESSE.CA. Dehors, les bibittes!