Les perce-oreilles: ces insectes envahissants

Si les perce-oreilles ont un nom et une apparence qui ont certainement de quoi faire frissonner, ils sont pourtant tout à fait inoffensifs pour l’humain. Mais sans danger ne veut pas dire: invité dans la maison!

Connaître ce voisin sournois

Originaire d’Europe, cet insecte a été introduit en Amérique du Nord de façon accidentelle et s’est depuis répandu à l’ensemble du pays. On ne rencontre qu’une seule espèce au Québec, soit le perce-oreille européen, connu aussi sous le nom de forficule commun.

Sa taille varie entre 1,5 cm et 2 cm, et son corps brun-roux est de forme longue et aplatie. Bien qu’il n’en fasse que très rarement usage, il est doté de courtes ailes qui lui permettent de planer. Il sécrète aussi un liquide nauséabond en guise de défense, qui alimente également sa réputation de créature répugnante.

Mais son attribut physique le plus remarquable demeure sans aucun doute la paire de cerques (appendices en forme de pinces) à l’extrémité de l’abdomen. Bien qu’imposantes, ces pinces sont avant tout utilisées en cas de défense et d’intimidation vis-à-vis de leurs congénères et lors de la parade nuptiale.

L’accouplement a lieu entre les mois d’août et d’octobre, et la femelle pondra alors entre 10 et 50 œufs. En tout, il faudra dix semaines à chaque individu pour devenir adulte. Aux premières gelées, la femelle s’isolera dans un terrier afin d’y déposer ses œufs qui écloront à la mi-mai, tandis que la majorité des mâles ne passeront pas l’hiver.

Au printemps, elle s’occupera des petits pendant les premières semaines suivant l’éclosion, phénomène inusité chez les insectes.

Nocturne, il se réfugie le jour dans les crevasses, les fissures, les plantes, sous les pierres, etc. Au crépuscule, il sort pour se nourrir et le menu est varié: matière en décomposition, larves et limaces, et parfois même, d’autres perce-oreilles. En fait, son aide est précieuse pour le jardinier! Mais il s’attaque aussi aux pousses tendres, au feuillage et aux fleurs, spécialement si la population est considérable, d’où l’importance de limiter sa prolifération.

Perce-oreille: prévention et traitements adaptés

Sa présence dans la maison est le plus souvent accidentelle. Bien qu’ils ne causent pas de dommage matériel, il va sans dire que ce n’est pas une espèce d’insecte avec qui l’on souhaite partager son logis. Considérant qu’il recherche la pénombre et les endroits humides, il est d’autant plus important de calfeutrer et inspecter le pourtour de la maison pour écarter toute végétation ou présence d’eau trop près de la fondation.

Il existe quelques moyens pour les éloigner de votre maison: bien entretenir sa pelouse et le jardin, éliminer les déchets organiques, débuter son potager tôt dans la saison et bien remuer la terre afin de faire fuir les insectes qui pourraient y être présents.

Le mois de juin est probablement la période de l’année la plus opportune pour agir contre le perce-oreille. Encore à un stade juvénile, la population ne connaîtra pas de nouvelle génération avant plusieurs semaines. Les répulsifs, appâts et autres produits de contrôle sont d’autant plus efficaces sur les jeunes individus.

Plusieurs traitements sont disponibles pour intervenir contre les forficules, selon le type d’utilisation et le degré d’infestation.

Avoir une maison exempte d’insectes indésirables commence avant tout par une prévention adéquate. Et selon votre milieu de vie et vos besoins, chez Central Extermination nous pouvons vous conseiller et vous apporter une assistance, en plus de vous proposer un choix de solutions et de services qui vous aideront.