Coquerelles dans mon logement: Quoi faire?

Coquerelle, cafard, blatte, cancrelat… Peu importe comment on les appelle, les coquerelles dans un logement ne sont pas synonymes de bonne nouvelle. Alors que leur rôle de décomposeur dans la nature permet de « recycler » rapidement la matière organique, dans nos cuisines, elles peuvent souiller nos aliments, transmettre des maladies et déclencher des crises d’asthme puisque certaines personnes y sont allergiques.

Et puis, il faut bien le dire: la présence de ces insectes dans son intérieur est connotée de manière péjorative, car on les associe à de la saleté, voire à de l’insalubrité.

Quelles sont donc les mesures à prendre en cas d’infestation de coquerelles, et comment éviter leur arrivée ou leur retour? C’est bien plus simple que vous ne le pensez.

Repérer puis nettoyer… encore et toujours!

Avant toute chose, comment être sûr que des coquerelles ont élu domicile chez vous? Allumez en pleine nuit: si vous voyez une forme noire déguerpir, c’est mauvais signe. Et si vous en apercevez le jour, c’est que l’infection est importante et dure depuis longtemps. Pour confirmer vos doutes, jetez également un œil dans vos placards: des excréments de la grosseur d’un grain de café peuvent y être détectée, ainsi que dans votre évier. Enfin, ces nuisibles peuvent aussi émettre une odeur persistante et désagréable de moisi, qui peut contaminer vos aliments.

Le meilleur moyen de vous débarrasser des coquerelles ou d’éviter leur apparition? Une maison propre! En effet, elles adorent se cacher dans les cartons et les papiers. Donc, faire du rangement et recycler perturbera quelque peu leur habitat. Il vous faudra ensuite supprimer leurs sources de nourriture. Nettoyez les placards, évitez de laisser les céréales, farine, croustilles et autres aliments dans des boîtes ouvertes et remplacez celles-ci par des contenants hermétiques. Nettoyez avec un produit désinfectant qui a l’avantage de pouvoir détruire leurs œufs.

Non seulement ce ménage intense doit être effectué au moins trois fois par semaine pour être efficace, mais il doit également n’oublier aucun recoin. Étagères, comptoirs, dessous de meubles, bas des murs : l’idée est vraiment d’éliminer toute trace de nourriture, absolument partout.

Cela étant fait, vous pouvez aussi congeler les articles infestés pendant 24 heures minimum, installer des pièges collants, ou en dernier recours traiter à l’aide de pesticides. La combinaison d’une ou plusieurs de ces solutions en plus du grand ménage sera sans doute nécessaire.

Pour éliminer les coquerelles ou blattes rapidement et efficacement, vous pouvez également faire appel à un exterminateur professionnel. Ces spécialiste de l’extermination de coquerelles pourront se charger d’appliquer le traitement le plus efficace selon la situation et de vous donner des conseils pour la prévention d’une nouvelle infestation.

L’importance de prévenir l’infection

De bonnes habitudes peuvent être prises dès maintenant pour éviter ce désagrément ou pour écarter la possibilité d’avoir une nouvelle visite peu désirée. En plus d’un nettoyage complet, vous pourriez examiner en détail votre maison et procéder à quelques tâches d’entretien: boucher ou colmater toutes les fissures et vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres serait un début prometteur, et vous permettra en plus de diminuer le taux d’humidité et d’empêcher la perdition de chaleur. Maintenez également votre logement au sec en réparant les fuites de tuyaux ou de robinets et faites fonctionner un déshumidificateur dans toutes les pièces critiques.

Et puisque la nourriture est le nerf de la guerre, n’oubliez jamais de bien fermer vos poubelles et de les vider fréquemment, gardez les surfaces exemptes de tout reste de repas, nettoyez la litière du chat sur une base très régulière, et ne laissez aucun aliment pour animaux traîner pendant la nuit.

Malgré toutes ces précautions ou toutes ces mesures, il est possible que vous ne veniez pas à bout de ces insectes, réputés pour être coriaces. N’hésitez pas alors à faire appel à Central Extermination. Qualité, rigueur et solutions garanties sont au cœur de ses services depuis 1980.

Exterminateur et Exterminateur et Extermintion de coquerelles/blattes a montreal.

Sources :
CAA Québec. La coquerelle (blatte). 2022.
Maison Brico. Comment se débarrasser efficacement des coquerelles? 2019.