Danger lié à la présence de fourmis pharaon dans votre maison

La fourmis pharaon est une espèce envahissante et représente un réel danger pour la santé des occupants. Voyez ici pourquoi la fourmi pharaon aime s’immiscer dans nos maisons, et quelles sont les méthodes d’extermination.

Pourquoi la fourmi pharaon envahit ma maison?

Durant la saison froide, la fourmi pharaon est en quête de chaleur et de nourriture, où elle cherchera à se nourrir d’aliments sucrés, d’insectes morts, de viandes, de fromage, de fruits, et de produits moisis. Bref, une grande partie du contenu de votre garde-manger est alléchant pour ce type de fourmis. Voilà pourquoi elle cherche à entrer dans les maisons, où elle s’installe entre autres à proximité des drains, des tuyaux et des câbles électriques.

Les fourmis pharaons cherchent l’humidité

Les espaces chauds et humides (et moisis) sont des lieux de prédilection pour cette espèce de fourmis. On la retrouve par ailleurs souvent dans les serres, les restaurants, les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées, les immeubles à logements et les résidences.

Où trouver leurs nids?

Les fourmis pharaon installent leurs nids à l’arrière des plinthes, des réfrigérateurs et autres électroménagers, mais aussi dans les livres, les feuilles de papier, les commodes, les vêtements et les draps. Les endroits difficiles d’accès sont dans leur mire.

Fourmi pharaon dans la maison : quels sont les dangers?

Des fourmis difficiles à exterminer

Ces fourmis sont difficiles à éliminer. Très envahissantes, elles résistent souvent aux appâts et aux produits chimiques. Ses colonies, qui peuvent compter jusqu’à 2500 ouvrières, comportent plusieurs reines qui se reproduisent rapidement, générant de nouvelles colonies à proximité. Elles sont particulièrement douées pour établir des nids en un clin d’œil, un peu partout dans les maisons et les commerces.

Les fourmis pharaons : quel danger pour ma santé?

La fourmi pharaon comporte des risques pour la santé de ceux qui partagent son espace de vie. Cette fourmi est souvent vectrice de maladies comme le staphylocoque, la salmonelle, et le clostridium, une affection pouvant entraîner le botulisme (paralysie causée par une neurotoxine).

Risques de dégâts matériels

La fourmi pharaon dans la maison peut causer des dommages à la structure d’un bâtiment en construisant leurs nids derrière les murs, entre les montants de bois ou à l’intérieur même du matériau isolant.

Doit-on craindre une piqûre de fourmi pharaon?

Contrairement à la petite fourmi de feu qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, la fourmi pharaon ne pique pas. Son aiguillon est atrophié et donc beaucoup trop faible pour percer la peau. Alors rassurez-vous, avec la fourmi pharaon, il n’y a pas de risques de piqûre.

Fourmis pharaon : en route vers l’extermination!

Même si l’envie vous tenaille, il est déconseillé de tenter d’éliminer vous-même les fourmis. En fait, toute tentative pour les éradiquer pourrait empirer la situation et les pousser à se multiplier davantage.

Reconnues pour leur capacité à ressentir une menace, les fourmis pharaon vous résisteront si vous tentez de les vaporiser pour les tuer. En état d’alerte, elles peuvent fractionner leur colonie en un rien de temps! La meilleure façon de les vaincre consiste à installer les bons appâts de manière stratégique. Mais il faut s’armer de patience, car le processus d’extermination peut s’étendre sur des mois en raison des structures complexes qu’elles sont capables de construire.

La meilleure option pour vous débarrasser des fourmis pour de bon reste de contacter un exterminateur certifié.

Des exterminateurs professionnels pour vous aider

Les fourmis pharaon dans votre maison vous gâchent la vie? Laissez les spécialistes en extermination et en gestion parasitaire de Central Extermination vous venir en aide. Des solutions efficaces et garanties vous attendent. Services offerts partout à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud.

 

Références :
RADIO-CANADA. Fourmis pharaons : l’enfer de locataires torontois.
ORKIN CANADA. Fourmi pharaon.