Infestation de puces? Faites confiance à un exterminateur de puces
Si vous possédez un chien, un chat ou un oiseau, vous avez peut-être déjà été confronté à un problème de puces ou du moins vous en avez certainement entendu parler. Mais vous pouvez vous retrouver face à un problème d’infestation de puces sans avoir d’animaux de compagnie. En effet, à l’automne ces insectes vont chercher à se réfugier au chaud dans votre demeure et vont se loger dans vos tapis et moquettes. Actuellement, on dénombre plus d’une quarantaine d’espèces de puces au Québec et 2 500 à travers le monde. Quelques fois difficilement repérables à l’œil nu, ces parasites sont compliqués à éliminer.
Vous pensez faire face à une infestation de puces ? Voyez comment les identifier.
Les caractéristiques des puces
Ces parasites suceurs de sang font partie de la famille des Pulicidés.
La puce est un petit insecte de couleur brune (foncée ou rougeâtre) au corps aplati sans ailes et qui mesure de 1 à 4 mm de long. Elle est capable de bondir jusqu’à 40 cm à l’horizontale et ainsi de se déplacer aisément d’une victime à une autre. Grâce à ses petites dents et ses stylets perforants, ce parasite se nourrit essentiellement du sang de mammifères et d’oiseaux, mais également de résidus, d’excréments, de poils et de cheveux. La puce fuit la lumière, mais est attirée par la chaleur dégagée par son hôte.
C’est à la fin de l’été et à l’automne (du début du mois d’août jusqu’au début du mois d’octobre), que vous risquez le plus de faire face à une infestation de puces dans votre domicile. Une fois installées à l’intérieur, les puces affectionnent plus particulièrement les moquettes, les tapis, les coussins, les fentes des planchers, le dessous des plinthes et la queue ou le dos de votre chien ou de votre chat.
Cycle de vie
Les puces prolifèrent rapidement, car les femelles pondent en moyenne 20 à 30 œufs (maximum 50) par jour sur une période de 2 mois. Après plusieurs jours, une larve invisible à l’œil nu sort de l’œuf, elle se nourrit de déchets puis elle devient une nymphe qui sortira de son cocon une fois le stade adulte atteint qui alors se nourrit à son tour de sang. Ainsi, la durée de vie de la puce diffère selon les espèces, mais est en moyenne de 7 à 14 jours.
Les maladies transmises par les puces
Les puces peuvent transmettre des maladies comme le typhus, des parasites comme le ver solitaire et des bactéries aussi bien aux humains qu’aux animaux. De plus, elles peuvent provoquer des réactions allergiques à leur salive. Si vous êtes mordus par une puce, votre peau sera légèrement gonflée formant de petits points rouges qui démangent énormément. Les piqûres sont généralement situées sur les chevilles et les jambes, mais peuvent aussi se retrouver sur tout le corps.
Faites appel à un exterminateur de puces professionnel pour une extermination efficace
Ces parasites sont très difficiles à détecter et à éradiquer, c’est pourquoi si vous pensez faire face à une infestation, vous devez faire appel à un exterminateur de puces professionnel.
Grâce à son expertise, l’exterminateur professionnel se charge de la détection des puces, de constater l’étendue de votre infestation et d’appliquer des traitements adéquats spécifiques tels que des insecticides homologués par le Gouvernement du Canada (sous forme de produits pulvérisant ou fumigènes).
Vous avez trouvé plusieurs puces sur votre animal de compagnie ? Vous pensez avoir besoin d’un exterminateur de puces ? Contactez les experts de Central Extermination sans tarder! Ils sauront vous débarrasser efficacement de ces insectes.