Problème de tiques? Optez pour un exterminateur de tiques

Vous avez déjà sans doute entendu parler des tiques, surtout si vous avez un chien ou un chat. Il existe actuellement une douzaine d’espèces de tiques différentes qui se trouvent dans presque toutes les régions du Québec. En effet, les tiques se répandent en s’accrochant aux oiseaux et aux chevreuils, ce qui leur permet de se déplacer sur de très longues distances.

Découvrez à quoi ressemble cet insecte et suivez les conseils d’exterminateur de tiques pour éviter l’infestation.

Les caractéristiques des tiques

Cycle de vie
Les tiques mesurent de 1 à 3 millimètres de long, mais leur corps de forme ronde peut tripler de volume lorsqu’il est gorgé de sang. Elles possèdent 8 pattes.

À chacun des trois stades de son développement (larve, nymphe et adulte), la tique doit se nourrir avec du sang animal (animaux domestiques, oiseaux, souris, reptiles, etc.) ou humain pour passer à l’étape suivante.

Ces insectes sont présents de mai à novembre, mais c’est au printemps et à l’été (surtout les mois de juin et juillet) qu’ils sont le plus actifs.

Lieu de vie
L’adoucissement du climat québécois permet aux tiques de vivre plus longtemps et de se développer plus aisément.
Les tiques affectent plus particulièrement dans les lieux humides comme les forêts, les boisés, les champs, les herbes hautes, les tas de feuilles mortes, etc.

Les maladies transmises par les tiques
Les tiques sont porteuses de plusieurs maladies graves pour l’homme et les animaux domestiques telles que l’encéphalite, la paralysie de la tique, le typhus et la maladie de Lyme (transmise par la tique nommée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires »).
Une piqûre de tiques est souvent sans douleur et passe ainsi inaperçue. Toutefois, si vous avez été piqué, vous verrez apparaître, dans un délai variant d’une semaine à un mois, plusieurs symptômes tels que des rougeurs sur la peau à l’endroit de la morsure, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, etc.

Quelques conseils préventifs d’exterminateur de tiques

Avant de vous retrouver face à un problème d’infestation de tiques, voici plusieurs consignes à mettre en place :

Soyez prudent avant de sortir vous promener dans les bois ou dans les parcs nationaux :

  • Vaporisez un chasse-moustique à base de DEET sur vos vêtements.
  • Portez des vêtements de couleur pâle, des pantalons et des chemises à manches longues ainsi que des chaussures fermées.
  • Vos animaux de compagnie peuvent porter des colliers contre les tiques

    Après une promenade en forêt et avant de rentrer chez vous :

    • Inspecter méticuleusement vos animaux de compagnie ainsi que vos vêtements.
    • Si vous trouvez une tique sur votre peau ou sur votre animal, retirez-la à l’aide d’une pince fine le plus rapidement possible. Cela limitera le risque d’infection.
    • Lavez séparément vos habits portés et séchez-les à une forte température.

    Si toutefois vous pensez avoir besoin d’une extermination de tiques, les professionnels disposent de divers moyens de vous débarrasser de ces insectes.

    En effet, ils pourront entre autres :

    • Vaporiser des produits anti-tiques à l’intérieur de votre demeure (sur les plinthes, les fenêtres, les moulures des portes, etc.) empêchant ainsi les tiques de construire leur nid.
    • Diffuser des pesticides spécifiques à l’extérieur de votre maison.
    • Traiter vos animaux de compagnie avec des produits adaptés.


    Faites appel aux exterminateurs de tiques professionnels de chez Central Extermination pour éliminer ces indésirables de manière discrète et fiable.