Tout ce que vous devez savoir sur les fourmis charpentières

Sauriez-vous reconnaître une fourmi charpentière? Souvent confondue avec les termites (fourmi à antennes droites et à taille épaisse), cette espèce de fourmis bien connue au Canada arbore une couleur rouge noirâtre avec un thorax teinté de rouge et de brun.

On en trouve également qui sont entièrement noires avec des teintes de brun. Leur taille peut varier entre 0,63 cm pour les fourmis ouvrières et 1,90 cm pour la reine.

Elles mesurent entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce), ont des antennes arquées et segmentées, et sont ailées lors de l’accouplement. Elles se nourrissent de matières végétales et d’insectes comme les pucerons et autres petits invertébrés.

En apparence inoffensives, les fourmis charpentières sont toutefois célèbres pour causer de sérieux ravages aux structures de bois de nos bâtiments. Voici des précisions qui vous seront utiles sur ces fourmis quelque peu… envahissantes!

Comment détecter leur présence?

Les fourmis charpentières sont particulièrement actives au printemps et en été. Si vous percevez leur présence à la fin de l’hiver et au début du printemps, c’est mauvais signe: votre maison est assurément envahie. Si vous les apercevez au printemps et en été (mai et juin), il s’agit là d’un indice que le nid se trouve probablement à l’extérieur de la maison.

En pareil cas, les fourmis se faufilent chez-vous pour trouver de la nourriture.

Où les trouver? Où chercher?

Dans la maison, ces fourmis aiment le bois humide et pourri, mais aussi le bois en bonne condition, les moulures, le dessous du toit, les escaliers et les cadres de fenêtre en bois. Elles peuvent aussi s’infiltrer derrière les tiroirs de commode et les panneaux isolants en mousse polystyrène.

Voici quelques pistes pour vous aider à détecter une infestation de fourmis charpentières:

– Inspectez les endroits humides, mal ventilés ou dont le bois de charpente est exposé;
– Observez les fourmis dans leurs déplacements: il est possible que leur piste mène à une colonie mère;
– Surveillez les accumulations de copeaux (sciure de bois) dans les fentes des boiseries;
– Tendez l’oreille et notez si vous percevez un bruissement sec, soit le bruit d’une colonie de fourmis en activité.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Bien qu’elles ne produisent pas de dommages à court terme sur les structures des bâtiments, les fourmis charpentières créent de réels dégâts avec les années, car leur fourmilière perdure longtemps. Elles peuvent endommager les structures de bois en y creusant des galeries, et selon de récentes observations, elles abîmeraient également les matériaux d’isolation thermique comme la mousse isolante.

Comment s’en débarrasser?

Premièrement, il faut découvrir la fourmilière. Éliminer la reine, unique reproductrice de la colonie mère et des autres colonies, est la seule façon de prendre le mal à sa source. Ensuite, débarrassez-vous du bois pourri ou infesté, et remplacez-le par des matériaux en bon état.

On conseille également de sortir le bois de chauffage de la maison, et de l’entreposer à bonne distance de celle-ci. Enrayer les problèmes d’humidité de votre demeure aidera également à prévenir une nouvelle invasion.

Enfin, évitez de laisser traîner la nourriture, et entreposez-là dans des contenants étanches, afin de ne pas attirer les fourmis. Nettoyez régulièrement les comptoirs, balayez le plancher et maintenez l’ensemble de votre maison bien propre. La propreté est essentielle pour garder les fourmis à distance.

Si vous croyez que ces petits intrus ont réussi à se faufiler dans votre maison, et que vous voulez être certain d’éradiquer le problème définitivement, faites appel aux spécialistes de Central Extermination pour vous en débarrasser avant qu’elles ne fassent trop de dégâts.