Choisir un exterminateur pour se débarrasser des araignées?
Petites ou grandes, velues ou non, elles ont une popularité mitigée: redoutables prédateurs envers les insectes, elles ont également inspiré différentes œuvres de fiction et d’horreur. Les araignées: amies ou ennemies?
Caractéristiques des araignées
On dénombre 677 espèces seulement dans la province, dont certaines sont uniques au Québec, mais aucune d’entre elles ne représente un danger immédiat pour l’humain. La taille des araignées varie entre 0,8 à 27 mm. Considérées à tort comme un insecte, les araignées s’inscrivent plutôt dans la famille des arthropodes, au même titre que les scorpions, les mille-pattes et les cloportes. Munies de quatre paires de pattes, elles se nourrissent d’insectes, de crustacés ou d’acariens, qu’elles chassent surtout la nuit.
Au Canada, seule la morsure de la veuve noire peut représenter une menace, spécialement pour les jeunes enfants et les aînés. Leur présence se limite à certaines zones précises le long de la frontière canado-américaine; aucune n’a été recensée au Québec.
Elle est facilement identifiable par la tache rouge en forme de sablier qu’elle arbore sur son abdomen noir luisant, et ne mordra qu’en dernier recours.
Toutes les espèces sont capables de produire de la soie et elles s’en servent pour trapper ou immobiliser leurs victimes, ainsi que pour tisser des toiles circulaires ou coniques, dont les fils ne sont pas tous collants.
Les brins qui tiennent lieu de soutiens sont non adhérents et lui permettent de se déplacer plus rapidement et facilement pour attraper sa proie. Certaines vont préférer prendre en chasse leur prise et vont errer en quête d’un prochain repas. Quelle que soit la méthode utilisée, les araignées immobilisent leur victime avec un venin, qui lui permet ensuite d’injecter une substance qui liquéfiera les organes, les rendant digestes pour l’arthropode.
La majorité des espèces endémiques ont une espérance de vie entre 6 mois et un an. La femelle pond ses œufs dans un sac en soie qu’elle dissimule à l’abri ou qu’elle traîne avec elle. Les juvéniles naissent avec un corps entièrement formé et ne connaîtront pas de métamorphose, mais plutôt des mues qui leur permettent de grandir dans leur exosquelette en changeant de peau.
Les plus communes sont les araignées de cave, d’un ton brun foncé aux longues pattes fines qui préfèrent tisser une toile, et les araignées-loup, de couleur beige ou brune, qui adopte un comportement de chasse.
Contrôler sa population
Bien qu’elle privilégie être à l’extérieur, il n’est pas rare de voir un spécimen s’introduire dans la maison. Comme pour tout type d’insecte ou d’invertébrés, il est important de bien calfeutrer portes et fenêtres, et de colmater tout accès possible afin de prévenir leur venue.
L’emploi de moustiquaires peut aussi contribuer à les garder à l’extérieur. Et si la plupart ont une vue médiocre et se fient surtout à leurs organes sensitifs pour se repérer, elles sont néanmoins attirées par les lumières autour des résidences; un éclairage de couleur ou utilisé avec une minuterie pourra aider à limiter leur apparition.
Les toiles sont bien sûr un signe univoque de leur passage autour ou dans la maison. Si sa présence est bénéfique en raison de la très grande quantité de bestioles indésirables qu’elle engloutit, elle s’en prend également à des insectes utiles comme les pollinisateurs.
De plus, un nombre trop important d’araignées peut être le signe d’un problème sous-jacent, soit une infestation par un autre type invertébré, qui nécessitera de se débarrasser à la fois de la proie et du prédateur.
Le conseil d’un exterminateur professionnel est recommandé si sa présence importune les résidents ou encore si la population devient trop importante. L’équipe de Central Extermination peut vous accompagner dans votre démarche afin de contrer le problème, selon la méthode qui vous convient le mieux.