Comment détruire un nid de guêpes sans danger?

Parmi les nombreux insectes piqueurs qui nous côtoient, la guêpe est vraisemblablement la plus redoutée d’entre tous, mais également l’un des plus utiles. Et si plusieurs mythes persistent à son sujet, la peur qu’elle inspire freine certainement notre envie de la connaître davantage.

Reconnaître la guêpe

Près d’une quinzaine d’espèces de guêpes sociales vivent au Québec et les plus courantes sont la Germanique, la commune, les polistes et à taches blanches. Facilement reconnaissables à leur taille fine et leurs motifs jaunes et noirs, elles peuvent mesurer entre 10 et 25 mm.

Comme son nom le laisse entendre, l’espèce à taches blanches arbore plutôt du blanc et du noir au lieu des rayures habituelles. Comme l’abeille et le bourdon, elle est dotée de six pattes, d’ailes translucides et d’un dard, mais se distingue par son absence de poils sur le corps et la jonction très fine entre l’abdomen et le thorax. D’autres espèces parentes peuvent être observées au Québec, mais sont, pour la plupart, solitaires.

Insecte social au même titre que sa cousine l’abeille, la guêpe vit dans une colonie organisée qui peut osciller entre quelques dizaines d’individus à plusieurs milliers. Le type de nidification varie selon l’espèce.

Le plus commun, le guêpier aérien, est composé de fibres de bois et de salive des ouvrières, qui donne un aspect de papier. De forme arrondie, il comprend plusieurs rayons cachés sous une enveloppe de fibres et peut mesurer de 40 à 60 cm vers la fin de l’été.

Le format parachute est quant à lui typique de l’espèce dite poliste: constituée d’un seul rayon exposé, la colonie peut compter entre une douzaine et 200 individus qui sont d’ordinaire peu enclins à piquer.

Le nid sous-terrain ou caché (souvent dans une cavité ou dans une construction) peut abriter une colonie de taille imposante et constitue la majorité du temps, la situation la plus problématique.

Quoi faire avec un nid de guêpes

Autour de la maison, leur coup de main est fantastique. Insecte surtout carnivore, elle s’attaque aux autres indésirables qui nuisent aux plantes et aux jardins, spécialement les chenilles.

Par contre, elle est aussi attirée par les fruits mûrs et les aliments sucrés. Au fil des beaux jours, elles se feront graduellement plus persistantes.

À la fin de l’été, la taille de la colonie est à son plus grand et le besoin en nourriture est équivalent; les ouvrières partiront en quête de subsistance et leur présence sera de plus en plus remarquée.

La guêpe pique pour se défendre et protéger le nid, et elle peut le faire à plusieurs reprises sans perdre son aiguillon. Une blessure d’insecte piqueur peut être très douloureuse et constitue un danger mortel pour une personne allergique.

En présence d’un de guêpes, il est important de bien prévoir son plan d’action. Si la colonie ne représente aucun risque et se trouve à une distance suffisante des habitations, mieux vaut le laisser intact. Par contre, la proximité avec l’humain pose souvent problème, en raison de la nature défensive d’un tel insecte.

Il est parfois possible de retirer un nid de guêpes en entier selon sa position, en utilisant un sac de plastique et en intervenant la nuit, lorsque la majorité des ouvrières sont blotties à l’intérieur. Mais considérant le comportement agressif de ce genre d’insecte, il est préférable de recourir aux services de professionnels.

En faisant appel aux services de Central Extermination, vous trouvez la solution qui convient à votre contexte, et surtout, vous évitez ainsi les confrontations et situations dangereuses que peut provoquer la présence d’un nid de guêpes.