Comment se débarrasser des souris?
Alors que certaines personnes font des souris leur animal de compagnie, d’autres les ont en horreur et cherchent donc à les éliminer. Pourquoi? Quels sont les dégâts qu’elles occasionnent? Sont-elles nuisibles pour la santé? D’ailleurs, cela n’a-t-il pas un lien avec l’espèce? Aussi, voici quelques stratégies pour identifier les différentes espèces de souris ainsi que des conseils pour s’en débarrasser.
Les espèces de souris présentes au Canada
Avant d’envisager l’extermination des souris, il paraît nécessaire de les identifier. À ce stade, notons que nous distinguons 7 espèces de souris au Canada.
Commençons par l’espèce la plus répandue, soit la souris commune. Cette dernière, de couleur grise, se caractérise par la largeur de ces oreilles, sa queue imposante et son museau relativement pointu. Quant à son poids, il varie entre 10 et 30 grammes, et cela pour une taille maximale de 10 centimètres.
La souris commune étant gourmande, il est fréquent de la trouver dans nos habitations et en l’occurrence à proximité de la cuisine. Cela est d’autant plus inquiétant que cette espèce de rongeur est vectrice de maladie (méningite, vers solitaire…). Autre fait alarmant, une souris commune se reproduit continuellement et peut donc donner naissance à 270 souriceaux par année. Dans une telle situation, il est indéniable que l’extermination est alors de mise.
Par ailleurs, en nombre moins conséquent, mais toujours relativement invasives, nous distinguons la souris sylvestre et la souris à pattes blanches. Quoiqu’assez ressemblantes, soit de couleur brune ou grise avec des pattes blanches, la souris sylvestre présente une queue ébouriffée alors que la souris à pattes blanches n’a pas de poils à l’extrémité de la queue. Ces deux espèces de souris sont réputées pour gruger les câbles électriques, s’attaquer aux bâtiments et à nos cultures.
Qui plus est, il demeure préférable de ne pas croiser le chemin d’une souris sylvestre, car cette dernière véhicule des virus mortels pour l’homme (leptospirose, hanta virus).
Notons à titre d’information qu’il est également possible de rencontrer au Canada la souris moissonneuse, la souris des cascades, la souris sitka et la souris à bretelles.
Toutefois, ces dernières se font plus rares. Considérant les risques encourus pour la santé ou les dommages qu’elles occasionnent, une question demeure: comment se débarrasser des souris?
Des conseils pour exterminer les souris
Bien entendu, pour exterminer les souris, certains vous suggéreront de prendre un chat. Cependant, outre le fait que ce dernier ne peut pas se faufiler dans des endroits restreints, si le rongeur est porteur d’une maladie, quelles en sont les conséquences sur la santé de votre animal domestique?
D’autres décideront d’agir par eux-mêmes en utilisant des pièges à souris, des tapettes ou encore des substances chimiques, mais avez-vous songé aux risques de morsures ou encore aux problèmes d’odeur?
En effet, sachez qu’après l’ingestion d’un poison, la souris est encore apte à se déplacer durant quelques minutes; ainsi, elle peut donc se loger dans un endroit difficilement accessible.
Considérant ces faits, il est alors fortement recommandé de solliciter les services d’une compagnie en extermination. En l’occurrence, les techniciens certifiés de Central Extermination possèdent les compétences requises pour déterminer et comprendre l’origine de l’infestation et la maîtriser.
Par ailleurs, seul un dératiseur spécialisé en extermination de souris, détient les aptitudes pour définir le traitement adapté dépendamment de l’espèce de souris et de l’ampleur de l’invasion. Ils peuvent en effet opter pour des pièges à guillotine, des pièges électroniques, des pesticides ou des appâts empoisonnés.
Qui plus est, après inspection de votre demeure et une analyse de vos habitudes de vie, ces professionnels vous dressent également une liste de recommandations pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Besoin d’un exterminateur? Contactez-nous!