Quels sont les insectes que l’on peut retrouver dans un appartement?

Les insectes ne sont pas les bienvenus dans le confort de notre chez-soi. Mis à part une mouche ou une petite araignée de temps à autre, on s’attend tous à ne jamais retrouver d’insectes dans son logement. Si personne n’est à l’abri d’une infestation, il existe toutefois différentes stratégies pour diminuer le risque de les voir s’infiltrer sans invitation!

Les types d’insectes pouvant entrer par effraction dans votre appartement

Les insectes d’humidité

insecte appartement centipède

Plusieurs types d’insectes sont friands d’humidité. Le centipède en est un bon exemple. Repoussante à souhait, cette bestiole à plusieurs pattes (ce n’est pas un mille-pattes!) est irrésistiblement attirée par l’humidité présente dans le sous-sol, la salle de bain, les placards ou les fissures. S’assurer d’avoir un bon système de circulation d’air est une bonne chose à faire pour les dissuader de venir chez vous. Si vous faites des rénovations, prenez soin de bien nettoyer les lieux avant et après les travaux. 

Les fourmis charpentières

fourmi charpentièreSouvent confondues avec les termites, les fourmis charpentières sont connues pour causer des ravages aux structures de bois des bâtiments. Particulièrement actives au printemps et en été, elles recherchent le bois de toutes conditions : humide, pourri, en bon état, moulures, dessous du toit, etc. Une bonne façon de savoir si les fourmis ont élu domicile chez vous est de chercher les accumulations de copeaux (sciures de bois) dans les fentes des boiseries. 

Pour éliminer les fourmis charpentières, il faut dénicher la fourmilière. À ce titre, des spécialistes en extermination pourraient vous être utiles. Éviter l’humidité, garder la maison propre et bien ranger la nourriture sont aussi essentiels pour les garder à distance.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses : chaque avion qui atterrit est susceptible de produire un nouvel arrivage. Utilisant les vêtements et les bagages comme moyen de transport, elles aiment se déplacer d’un endroit à l’autre, mais ont un faible pour les lits, la literie, le mobilier, les plinthes, etc. Se reproduisant très rapidement, elles sont toutefois très souvent invisibles à l’œil nu… on peut par contre constater leur présence par les piqûres laissées sur la peau (elles se nourrissent de sang humain). Les punaises de lit peuvent considérablement nuire au sommeil, à l’hygiène et à la santé. Si vous croyez être infesté, contactez sans tarder un spécialiste en extermination.

Les cloportes et les lépismes

lépisme argentéParmi les insectes un peu moins connus, on retrouve le cloporte, un crustacé vivant hors de l’eau. Mesurant environ ¾ de pouce, le cloporte aime l’humidité et se nourrit de matières organiques en décomposition. Inoffensif, il ne pique pas et ne transmet pas de maladies. Il peut toutefois envahir les pièces où le taux d’humidité est considérable.

Le lépisme argenté est un insecte pourvu d’écailles luisantes, affectionnant également les milieux humides. Il peut envahir les greniers, les salles de bain, et se nourrit d’amidon, de colle, de papier, de cheveux ou de poils d’animaux… Bon à savoir : un taux d’humidité de 75% et une température de 27 degrés Celsius réunissent les conditions idéales pour son développement. Vous êtes avertis! 

Dormez sur vos 2 oreilles : contactez un expert en extermination!

De nombreux autres insectes peuvent également se retrouver dans les demeures : araignées, coccinelles, blattes (cafards ou coquerelles), mouches à fruits, termites… Vous croyez être victime d’une infestation? Faites affaire avec Central Extermination, expert en gestion parasitaire à Montréal, et dites adieu aux indésirables!