Quelle est la différence entre extermination et fumigation?

Que ce soit dans votre habitation, votre espace commercial ou dans votre jardin, n’avez-vous jamais été importuné par la présence d’insectes (fourmis, coquerelles, cafards, punaises…) ou de rongeurs (souris, rats…)?

Cela étant, comme la plupart des gens, vous avez alors envisagé différentes approches pour vous en débarrasser. Extermination ou fumigation, pour quelles méthodes opter? D’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux alternatives? Et, quels en sont les avantages et les inconvénients? Voici quelques explications à ce sujet.

L’extermination: de quoi s’agit-il?

Envahie par des espèces nuisibles, l’extermination est une approche visant à vous en débarrasser. Ce processus s’effectuant de manière localisée et requiert différentes étapes.

En effet, il s’agit dans un premier temps de déterminer aussi bien l’emplacement des nids que les causes de l’infestation. Pour ce faire, il faut généralement procéder à une inspection visuelle et olfactive; les indices recherchés étant des traces d’excréments, de pattes, de miettes de nourriture, d’éventuels dégâts occasionnés par l’animal, la présence de poils ou encore des odeurs nauséabondes.

Notez également qu’il est possible de détecter les zones d’entrée des nuisibles et notamment des rongeurs en procédant à un test de fumée. Cela étant, cette étape complétée, diverses options de traitements sont alors envisageables toujours selon les caractéristiques de l’espèce nuisible, de l’ampleur de l’invasion mais également des conditions environnementales spécifiques à votre logement.

Notez qu’il ne serait pas judicieux d’utiliser du poison si vous possédez des animaux domestiques ou si vous avez des enfants. Ainsi, considérant ces différents aspects, il est possible d’opter pour la pulvérisation de substances chimiques à même le nid, la pose d’appâts empoisonnés, la mise en place de piège, la congélation, le traitement thermique ou encore l’exposition à une atmosphère appauvrie en oxygène.

Cela étant dit, ces traitements s’appliquant sur des surfaces restreintes et demeurent relativement sécuritaires. De plus, dans le cas de l’utilisation de substances chimiques, sachez qu’il s’agit généralement de produits verts homologués par Santé Canada.

Dans tous les cas, le processus d’extermination nécessitant une certaine expertise, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder. Central Extermination est une référence dans le domaine.

Qu’est-ce que la fumigation?

Tout comme l’extermination, la fumigation vise à éliminer les indésirables comme les insectes et les rongeurs.

Mais alors, quelle est la différence entre ces deux approches? La fumigation est une méthode de désinfection ou encore de destruction des organismes vivants consistant à introduire un gaz dans un espace fermé ou dans un sol.

Bien que les fumigants couramment utilisés comme la phosphine, le bromure de méthyle, l’oxyde d’éthylène et le dioxyde de carbone soient homologués par Santé Canada, il n’en demeure pas moins qu’ils affichent une certaine toxicité.

De ce fait, avant de procéder à l’injection de tels gaz, il est impératif que les lieux soient évacués. Qui plus est, le gaz entrant en contact avec toutes les surfaces, il est alors essentiel que tous les produits comestibles soient retirés ou alors bien protégés.

Notez également que cette approche est radicale puisqu’elle confère une diffusion homogène de la substance destructive.

Si toutefois les espèces nuisibles présentes dans votre résidence ou dans votre espace commercial étaient atteintes de maladies, d’un virus ou encore transportaient des parasites, il est certain que la fumigation est la méthode de choix pour assainir votre environnement.

En dernier lieu, considérant l’aspect sécuritaire et les risques encourus pour la santé en utilisant une telle option, il est primordial de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération. Les techniciens qualifiés de Centrale Extermination disposent des compétences requises pour procéder à la fumigation.